Coïncidence ou signe du destin ?

Les synchronicités sont autant de moments qui nous interpellent et résonnent en nous à un moment précis. Penser fort à quelqu’un et recevoir son appel téléphonique, écrire un mot au moment même où quelqu’un le prononce, se rappeler d’une vieille chanson et l’entendre quelques minutes après à la radio… N’avez-vous jamais vécu de telles situations, qui vous font hésiter entre pur hasard et coïncidence ou vous dire “ Ça doit être un signe ” ?

Signe de la vie. Véritable signe de la vie, la synchronicité est sans doute l’une des meilleures marques de l’intuition humaine ! Rêve prémonitoire, clairvoyance, symboles ou situations à répétition, coïncidences numériques, télépathie ou prédiction en sont autant de formes. Cependant, les repérer et croire aux signes qui nous sont envoyés n’est pas toujours aisé. Certaines personnes, trop rationnelles sans doute ne percevront pas de messages et pensent qu’il s’agit de pur hasard, plus réceptives chercheront une signification à ces expériences improbables qui pourront évoluer en fonction de leur inconscient et du contexte dans lequel elles se trouvent. Déclencheurs psychologiques et clés de la destinée, c’est d’ailleurs le plus souvent en pleine période de réflexion, de doutes, de remise en question ou de transition que les synchronicités surgissent et peuvent réellement transformer la vie d’une personne.


Heure miroir inversée
Sans doute avez-vous déjà vu une heure miroir inversée (13h31, 20h02, 23h32) ou toute autre combinaison de chiffres qui a peut-être attiré votre curiosité, de par sa coïncidence numérique. Qu’il s’agisse de séries de chiffres (111, 222, 333…) ou bien d’heures miroirs (doubles : 11h11, inversés : 21h12, triples : 03h33), la synchronicité des chiffres, et plus particulièrement la synchronicité des heures, n’est pas à prendre à la légère car elle peut revêtir une signification très particulière dans votre parcours de vie. Ces coïncidences troublantes pour certains, banales pour d’autres, sont en réalité des guides d’orientation de vos pensées, des alertes envoyées par votre “ange-gardien”. Regarder votre réveil à 17h17 serait donc un phénomène de synchronicité ? Votre montre qui indique 14h44 aurait donc une signification ? Comment l’expliquer ? Il faut savoir que chaque chiffre a une énergie qui lui est propre, et chaque combinaison de chiffres est porteuse d’un message (qu’il soit positif ou négatif). Prêter attention à ce que l’on pourrait appeler les signes magiques de la vie mais également analyser ces synchronicités pour en comprendre la signification profonde, vous permettra peut-être de répondre à certaines interrogations ou préoccupation, et d’avancer sur votre développement personnel, professionnel, amoureux…

Synchronicité

Synchronicité amoureuse
Si vous êtes en couple, la synchronicité amoureuse est possiblement un phénomène que vous avez déjà expérimenté et qui vous a peut-être même fait sourire : que vous disiez les mêmes mots en même temps, ou qu’il/elle vous appelle juste au moment où vous alliez le faire, ces situations ne sont pas le fruit du hasard mais bien un des signes du destin en amour ! D’ailleurs, si vous vous remémorez votre premier rendez-vous, peut-être serez-vous surpris d’y déceler des indices qui indiquaient déjà que votre conjoint/e était votre âme sœur !

Célibataires, lorsque l’on dit que les rencontres arrivent au moment où on s’y attend le moins, on pourrait sous-entendre que l’amour aime les hasards. Il n’en est rien… Sans pour autant nous attarder ici sur une explication scientifique de l’amour, sachez qu’il ne s’agit en aucune manière de coïncidence. Sans nécessairement parler de rencontres sentimentales, si vous y réfléchissez, ne vous est-il jamais arrivé de croiser quelqu’un à plusieurs reprises ou de retrouver une personne croisée par hasard, dans des circonstances totalement différentes ? C’est ce que l’on appelle une synchronicité entre deux personnes et si le fait de la voir à plusieurs reprises vous interpelle, pourquoi vous empêcher de croire aux signes ? Ouvrez l’œil et soyez attentifs ! Ce sera peut-être l’occasion de provoquer une rencontre avec ladite personne et d’ouvrir le champ des possibles vers qui sait, une nouvelle relation amicale, professionnelle… voire amoureuse !

Attention cependant à ne pas tomber non plus dans l’excès et à systématiquement tout interpréter. Soyez réceptif(ve) et observateur(trice), tout en prenant le recul nécessaire pour éviter de vous projeter sans raison : un(e) inconnu(e) vous a fait un clin d’œil pour attirer votre attention, répondez si vous souhaitez faire connaissance et en savoir plus sur ses attentes, mais ne traduisez pas d’office ce geste comme une déclaration, comme un signe d’amour. De même, prenez le temps, de vous poser les bonnes questions, de réfléchir à toutes les éventualités : pensez-vous que rêver de recevoir un message de son ex veut dire que cette personne est faite pour vous, ou à l’inverse, la preuve qu’il(elle) occupe encore vos pensées et qu’il est temps d’agir ? De passer à autre chose ? Enfin, la (bonne ou mauvaise) surprise de revoir son ex après des années peut être l’occasion d’analyser le chemin que vous avez parcouru depuis votre séparation, et d’éventuellement renouer contact.

Vous l’aurez compris, les signes du destin existent et sont souvent l’occasion d’un déclic. Il est à noter que même une succession d’événements négatifs (rupture, décès…) – on parle dans ce cas plus communément de loi des séries ou loi de Murphy – peut également avoir une raison d’être et vous amener à vous questionner sur cette mauvaise passe, à faire un point sur votre évolution personnelle. Quelles que soient les situations vécues, toutes ces coïncidences signifiantes sont une invitation à la réflexion… et à l’action ! Mais alors, qu’il s’agisse de numéros, de symboles ou de synchronicité entre deux personnes, comment peut-on expliquer ce phénomène, le définir et d’où vient-il ?

La synchronicité de Jung
Le psychiatre Carl Gustav Jung définit la synchronicité comme étant une occurrence simultanée de deux ou plusieurs évènements qui n’ont pas de relation causale entre eux, mais qui ont un sens pour la personne qui les vit. Selon la psychologie jungienne, on peut y associer la notion d’inconscient collectif, bagage commun imaginaire dont sont pourvus les êtres humains, constitué de différents archétypes, sortes de “forme pensée” comparables aux champs morphiques de Rupert Sheldrake.

Tout aussi surprenant soit-il, rêver de scarabée semble être le point de départ de la théorie de la synchronicité de Jung, non pas pour la signification spirituelle que pourrait représenter ce scarabée mais pour la succession d’évènements qui se déroula dans son cabinet lors de la consultation d’une de ses patientes.

Jung était préoccupé par une patiente qui n’avançait plus dans sa thérapie à cause de son rationalisme cartésien. Alors qu’elle lui racontait qu’elle avait rêvé qu’on lui offrait un scarabée d’or, Jung entendit un petit bruit venant de l’extérieur. C’était un insecte qui cognait à la vitre. Jung se rapprochant de la fenêtre, l’attrapa au vol. À sa grande surprise, il s’agissait d’une cétoine dorée, insecte qui appartient à la famille des Scarabéidés. Lorsqu’elle ouvrit les yeux, Jung montra à sa patiente le coléoptère en lui disant : Le voilà, votre scarabée d’or ! Cet enchaînement fortuit provoqua un tel choc chez la patiente, que son blocage disparu.

Intrigué, Jung s’est alors intéressé aux synchronicités et inspiré, aux côtés du physicien Wolfgang Pauli, des travaux du biologiste et zoologiste autrichien Paul Kammerer, pour qui le principe universel de la nature s’exprimait par des coïncidences que l’on ne pouvait expliquer de façon rationnelle. Le chercheur californien Dean Radin, quant à lui, définit plus simplement cette expérience comme une situation incontrôlée qui fait sens.

Quelle qu’en soit sa forme, on peut définir une synchronicité par :

L’imprévisibilité de cet évènement qui peut arriver à tout moment, l’absence de lien et de cause entre la situation que l’on vit et l’état subjectif dans lequel on se trouve, l’importance et la signification que l’on accorde à cet évènement.

Il ne s’agit donc pas seulement de la simple simultanéité de deux ou plusieurs évènements (que l’on appellerait alors synchronisme), mais bien de l’interprétation et du sens que l’on donne à ces évènements, ou leur succession, selon l’état psychologique dans lequel on se trouve, à ce moment précis.

Dans la vie, il n’y a pas de hasard. Il va de soi qu’une attitude positive, laissant place à de nouvelles énergies, vous permettra d’accueillir plus facilement ces synchronicités, de mieux les ressentir et de mettre à profit ces clins d’œil de l’univers pour avancer. Donner du sens aux synchronicités, c’est trouver des réponses qui sont enfouies au fond de vous, qu’il s’agisse d’avertissements ou de solutions. Être à leur écoute vous permettra de faire des choix en accord avec vos valeurs et de prendre peu à peu votre destin en main !

20 exemples de signe du destin
Voici une liste (non exhaustive) d’exemples de signe du destin pour affiner plus encore votre perception de ces phénomènes et  développer votre intuition. Saurez-vous en reconnaître les différentes formes vous permettant de jouer avec les synchronicités dans la vie quotidienne ?

1) Recevoir l’appel, le sms ou le message d’une personne au moment où vous alliez lui téléphoner ou lui écrire est sans doute l’exemple de synchronicité entre deux personnes le plus courant.

2) Écrire un mot spécifique sur son bloc-notes exemple « écharpe » à l’exact moment où une personne le prononce dans une conversation à côté de vous.

3) Porter systématiquement les mêmes couleurs ou imprimés que la personne avec qui vous avez rendez-vous, sans jamais vous concerter avant.

4) Regarder votre téléphone ou votre montre lors d’heures doubles, d’heures miroir ou miroir inversé : 22h22, 12h12, 12h21… Vous savez maintenant qu’il s’agit de synchronicité des heures.

5) Parler avec quelqu’un d’une connaissance en commun dont vous n’avez pas de nouvelles depuis un moment et la croiser à ce moment précis : le fameux « Quand on parle du loup…!”

6) Lire un livre ou voir un film qui dépeint la situation que vous êtes justement en train de vivre, qu’elle soit positive ou négative.

7) Trouver la solution à votre (vos) problème(s) par hasard (sur les réseaux sociaux, dans un journal, à la télévision, par le biais d’un ami, dans un livre), alors que vous n’aviez pas encore cherché à le(s) résoudre.

8) Recevoir un message de soutien, d’encouragement ou d’apaisement au moment où vous avez le moral au plus bas et/ou une montée de stress, alors que vous n’aviez rien dit à personne.

9) Vivre un excellent enchaînement de situations tels que des rendez-vous qui se déroulent à la perfection et dans le timing imparti, alors que vous redoutiez cette journée complexe et chargée !

10) Entendre des inconnu(e)s débattre à voix haute d’un sujet auquel vous étiez justement en train de réfléchir.

11) Voir partout la même combinaison de numéros, dite synchronicité des chiffres : rejoindre une personne au 225 de la rue X, avoir un rendez-vous le 22/5 à 02h25, voir le 225 sur une plaque d’immatriculation, etc.

12) Retrouver une personne que vous connaissez face à vous dans un restaurant, un café ou un musée, lors d’un voyage dans une ville voisine ou à l’autre bout du monde.

13) Rêver d’une situation et avoir la sensation d’avoir déjà vécu la scène, lorsque les faits se déroulent dans la réalité.

14) Écouter une musique qui illustre parfaitement votre vie, au moment où vous allumez la radio.

15) Songer à changer de travail et découvrir au moment où vous en parlez à votre ami(e), que son frère a justement besoin d’une personne comme vous au plus vite !

16) Passer dans un lieu que vous avez déjà vu dans l’un de vos rêves ou fruit de votre imagination.

17) Rencontrer une personne qui vous aide, telle un ange gardien, à remporter le challenge que vous vous étiez fixé.

18) Apprendre qu’il y a eu un accident de la route sur votre chemin habituel, le jour où vous avez justement décidé de changer de trajet.

19) Faire un rêve qui répond à une question qui vous préoccupe actuellement.

20) Être contacté pour le travail de vos rêves, au moment où vous alliez vous lancer dans la recherche d’emploi suite à votre soudain licenciement.

Voici autant d’exemples de synchronicité mais il en existe bien d’autres.

Gabriela d’Asti

La Synchronicité
Étiqueté avec :